LES INFECTIONS URINAIRES REVIENNENT

Publié le par Dr Max Fleury

Tous les ans, avec la chaleur, les infections urinaires basses (cystites) se font plus fréquentes, surtout chez les femmes. L'occasion de rappeler quelques règles simples qui permettent d'éviter ou de minimiser ce désagrément, parfois très pénible...

Une cystite est dûe à des germes provenant de la région génitale (anus ou vulve), remontant le long de l'urètre (le canal évacuateur de l'urine) et colonisant la vessie. Là, ils se multiplient et provoquent une inflammation de la muqueuse vésicale et de l'urètre qui se traduit par deux symptômes principaux : une sensation de brûlure lors de l'émission des urines, et des envies fréquentes d'uriner. Parfois s'y ajoutent des saignements urinaires, des douleurs abdominales basses ou même de la fièvre.

cystite.JPG

La chaleur ambiante est responsable de deux facteurs principaux qui favorisent les cystites :

- La deshydratation par manque de consommation d'eau. Quand il fait chaud, les pertes corporelles en eau sont importantes : l'évaporation  d'eau, notamment au travers de la peau, permet à la température du corps de rester stable et de ne pas trop augmenter. Si les apports en eau (boissons) ne sont pas suffisants, la quantité d'urine produite par les reins diminue et l'envie d'uriner devient plus rare. Résultat : l'urine qui stagne trop longtemps dans la vessie entre deux mictions laisse tout le temps aux germes de se multiplier et de coloniser la paroi de la vessie.

- L'augmentation de la température et de l'humidité dans la zone génitale favorisée par le port de vêtements et de sous-vêtements serrés. Ces conditions "climatiques" sont idéales pour la multiplication des germes, prêts à se lancer à l'assaut de la vessie ! 

L'infection urinaire simple survient en l'absence de facteurs de risque et concerne la femme de 15 à 65 ans en dehors de la grossesse. Le diabète, les traitements par des médicaments qui diminuent les défenses naturelles (immunosupresseurs), les actes endoscopiques récents, les anomalies ou les maladies de l'arbre génito-urinaire sont autant de facteurs de complications, par exemple l'extension de l'infection vers les reins ou une infection généralisée.

Devant une cystite simple chez une femme âgée de 15 à 65 ans, un traitement antibiotique court est conseillé. Des traitements en prise unique sont disponibles et largement utilisés. Récemment, les spécialistes se sont accordés pour conseiller des traitements antibiotiques de trois jours. Ces traitements antibiotiques courts sont rendus possibles grâce aux caractéristiques particulières des médicaments employés et sont aussi efficaces que des traitements prolongés. Il faut noter qu'avec les traitements monodoses (prise unique), les patientes peuvent être surprises par l'absence de guérison immédiate, l'antibiotique étant éliminé de manière prolongée dans les urines. En cas de cystites récidivantes (plus de trois épisodes par an) ou en présence de facteurs de risque, il est important de demander une analyse d'urine avant et après le traitement pour mieux adapter l'antibiotique à la nature du germe et vérifier qu'il a bien été éradiqué à la fin du traitement. Si les cystites sont très fréquentes on peut tenter un traitement antibiotique en continu (quotidien) ou en prises bi ou tri-hebdomadaires à faible dose (moitié ou tiers des doses habituellement recommandées) et prolongé pendant plus de 6 mois, voire un an ou plus.

En dehors des antibiotiques, les boissons à base de canneberge (cranberry) ont apporté la preuve d'une certaine efficacité contre les infections urinaires, notamment en empêchant les bactéries de s'accrocher à la muqueuse de la vessie

A noter qu'une cystite n'est jamais aussi anodine chez un homme que chez une femme. Elle expose toujours à des risques d'infection de la prostate (prostatite) ou des testicules (orchi-épididymite). Elle impose toujours un traitement antibiotique long (4 semaines).

Alors si vous ne voulez pas être la prochaine victime d'une cystite, voici 8 conseils que vous devez absolument suivre :

1°/ BUVEZ BEAUCOUP, de 1,5 L à 2 L d'eau par jour, en dehors de ce que vous buvez à table. Plus on boit, plus on élimine : c'est l'effet "chasse d'eau" qui permet de refouler régulièrement les germes qui ont pu remonter le long de l'urètre, donc...

2°/ URINEZ REGULIEREMENT TOUT AU LONG DE LA JOURNEE, et surtout ne vous retenez pas, pour la raison que l'ont vient d'évoquer plus haut.

3°/ URINEZ APRES CHAQUE RAPPORT SEXUEL, car les relations sexuelles entraînent une congestion du périnée qui provoque l'ouverture de l'urètre et "brassent" mécaniquement les germes présents dans le vagin qui ont alors tout loisir d'envahir la vessie.

4°/ ESSUYEZ-VOUS D'AVANT EN ARRIERE après être allée à la selle et non l'inverse, afin de ne pas ramener vers la vulve les germes provenant du rectum et de l'anus.

5°/ ASSUREZ UNE BONNE HYGIENE DU PERINEE, en effectuant une seule toilette intime par jour avec un produit adapté. Contrairement aux idées reçues, l'excès d'hygiène intime favorise les infections, car cela modifie l'équilibre de la flore bactérienne du vagin et de la vulve et permet la prolifération de bactéries résistantes. Au delà d'une douche quotidienne, l'eau claire suffira donc pour les parties intimes.

6°/ PORTEZ DES VETEMENTS ADAPTES, en évitant ceux qui sont trop serrés et les matières synthétiques qui favorisent la macération et la multiplication des germes.

7°/ VEILLEZ A VOTRE ALIMENTATION, évitez surtout les épisodes de constipation en favorisant la consommation de fruits et de légumes qui sont bénéfiques pour le transit. La stagnation des matières fécales trop longtemps dans le rectum favorise la pullulation des bactéries intestinales, premières responsables des cystites.

8°/ NE CEDEZ PAS A L'AUTOMEDICAT ION, en essayant de vous traiter toute seule, notamment en utilisant des antibiotiques qui vous resteraient d'un traitement précédent. Même si les symptômes semblent évidents, mieux vaut demander l'avis de son médecin.

Publié dans Problèmes urinaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Le Neotex, matériau breveté, préserve la chaleur du corps et stimule la transpiration pendant l’exercice : https://www.lebonprix.net/produit/body-amincissant-pour-taille-de-reve/
Répondre